DSC_3111.jpg

L'ESPRIT

UN FESTIVAL INTERNATIONAL OUVERT À TOUS

Les Mesnographies est le premier festival de photographie en plein air et gratuit des Yvelines.

Pour beaucoup d’entre nous, l’enchaînement des confinements a été l’occasion de redécouvrir ce territoire, d’appréhender parfois pour la première fois la signification de ce que c’est qu’une commune, un département.

Un kilomètre autour de chez soi, dix ou trente, redécouvrir le monde sans sortir de chez soi, le réenchanter aussi, voici ce qui a nourri au fil des mois le désir de monter ce festival. 

À travers Les Mesnographies, nous souhaitons apporter de la couleur, et de la diversité à notre environnement.

D’abord au sens propre du terme, par le biais d’une balade photographique ouverte à tous. Mais aussi, ensuite en apportant de la réflexion et de la profondeur.

Solliciter le regard de photographes du monde entier, c’est mieux comprendre le monde qui nous entoure. Croiser leurs visions différentes, leurs approches singulières, c’est s’enrichir, apprendre. Et mieux se comprendre, c’est tolérer, l’autre, la différence. Chaque année différentes nationalités cohabiteront dans le parc des Mesnuls pendant 3 semaines, partageant avec nous leurs perspectives, leurs rêves, leurs espoirs, et favorisant les échanges fertiles.

©ROSE MORENO & ARTHUR BOUET